connected-mind

Questionner les idées

Jeudi 26 janvier 2012 à 0:32

Je devrais surement pas poster deux articles de suite mais un ami vient de m'envoyer cette vidéo donc je fait tourner et pour tous ceux qui connaissent pas TED.com je vous invite à aller y faire un tour c'est très bien pour s'instruire.

Connected-mind

Mercredi 25 janvier 2012 à 23:31

Je viens de finir de regarder "Persepolis" sur Arte. Le film est encore d'actualité et nous apprend beaucoup et permet de faire un minimum de géopolitique sans que cela soit trop compliqué ou ennuyeux. Mais personnellement, ce film m'interpelle sur un autre fait, la génération occidental du babyboom est tout aussi sacrifié que la mienne. Ce qui m'a frappé dans ce film c'est l'importance de l'Histoire et de l'Histoire familiale de cette jeune fille. Cette histoire, construite par la guerre, la révolution, l'oppression etc... Cette histoire que les occidentaux du baby boom n'ont pas, ils n'ont plus d'Histoire si ce n'est celle du consumérisme, résultant du plan Marshall... Il n'y a rien d'étonnant que notre génération ai quasiment la même culture que les américains.

Après deux guerre mondiale qu'ils n'ont pas vécu et un retour constant de croissance (hors choc pétroliers), ils ont grandi et prospéré dans un monde de paix et de construction européenne. Bien sur je ne dis pas qu'il aurait fallu avoir des guerres ou autres, j'essaie juste dans ces quelques lignes de comprendre pourquoi et comment en sont-ils arrivaient à cette autodestruction consciente et jean foutiste. Installé dans leur confort de vie, ils en ont oublié l'humain et l'argent a remplacé l'Histoire.

Or l'Histoire forme notre intégrité, notre culture ainsi que nos artifices, mais nous ne sommes plus qu'artifices avec des lambeaux d'histoire que nous nous sommes réapproprié non pas par intérêt ou par fainéantise mais parce que nous n'avons pas d'Histoire propre si ce n'est celle de la consommation à outrance.

On parlera peut être d'Europe mais on voit bien qu'aujourd'hui elle n'est pas dans nos gènes et peu se lèvent pour la défendre.
Peut être que tout était déjà trop parfait pour réaliser ce que signifiée l'Europe et l'Exploit que cela représente.
Peut être aussi que cette construction était toujours obscurcit par le voile d'une guerre froide platonique mais vicieuse et omniprésente.
On dit souvent que l'on apprends de son histoire alors s'il vous plait ce soir allez voir vos parents, appelez les, envoyez leur un mail et demandez leur

"Dis papa, dis maman, Comment as-tu grandis?"

Connected-mind

Dimanche 22 janvier 2012 à 15:33

Bonjour, je vois que cette communauté de blogueur semble plus attaché aux dessins, au drama ou juste à raconter ça vie mais je pense que la décision du FBI du vendredi 19 janvier ne peut laisser personne indifférent. Si vous sentez que quelque chose ne va pas, si vous souhaitez vous informez, si vous souhaitez agir vous êtes les bien venus. 

Ce vendredi 19 janvier 2012, les Etats Unis d'Amérique on décidait unilatéralement de couper un site internet à l'échelle mondiale dans le cadre d'investigation sur des trafics de fichiers illégaux. MEGA Upload ainsi que toutes ces extensions sont tombés, complétement fermé et l'ensemble des données stockés tout simplement supprimé.

Depuis deux jours, les réactions ont était multiples. De la simple tristesse d'avoir perdu un très bon site de téléchargement à la colère d'avoir perdu une bonne partie de ses données stockées via le site jusqu'à la stupeur, la colère et la tristesse qu'UN PAYS décide pour le monde entier ce qu'il est bon ou non de voir... Les pages facebook pour le retour de Megaupload ont rapidement pullulé et l'intervention des Anonymous a était, je pense, mal interprété.
Anonymous ne se bat pas aujourd'hui pour le retour de Megaupload, Anonymous se bat pour les peuples et les Etats qui Vendredi 19 janvier 2012 ont perdu tout pouvoir de souverainement numérique.
Les lois SOPA et PIPA, bien qu'américaine, nous menace tous. Vendredi Megaupload est mort pour trafic de fichiers illégaux et le FBI ne s'est pas soucié que cela ne représenté que 2% de son business. Cependant le FBI n'est pas à blamé dans le fond de sa décision. Megaupload a était très c*n et financé effectivement ce trafic, ce pour quoi il doit être puni.

Mais deux choses dérangent, la vitesse et l'ampleur de la réponse. Jamais nous n'avons pu observer une réponse d'une tel ampleur pour des problèmes de trafic de drogues, d'enfants, d'objet d'art qui continue de faire leur business à l'échelle mondiale sans être plus préoccupé que ça.

Il faut bien faire comprendre au gens que si nous nous battons aujourd'hui ce n'est pas pour Megaupload (après tout plein d'autres sites existent) c'est contre cette violation, contre le fait qu'un pays décide pour les autres. SOPA n'a pas encore était voté mais elle est déjà là, les Etats Unis ont montré au monde leur toute puissance numérique. Il est temps de leur montrer qu'il existe encore un contre pouvoir numérique qui se soucie des droits des citoyens.

Je ne suis ni américain, ni Anonymous, ni rien du tout. Je suis juste choqué par l'ampleur des actions et encore plus choqué par la réaction du plus grand nombre qui ne ressentent que la tristesse d'avoir perdu un super site plutôt que de prendre un minimum de recul et voir que la main américaine est bien trop grande et que son action peut désormais affecter tout le monde.
 

 

 



Connected-mind

Vendredi 20 mai 2011 à 23:05

Quelques 5 ans plus tard, me voilà reparti sur le net. Après 5 ans d'absence et de vie plutôt solitaire me voilà soudainement repris par la passion de l'écriture et le besoin de partager. Comme si ma muse venait de se réveiller d'une longue hibernation pour hurler tout d'un coup dans ma tête.

Pour commencer ce blog, je voudrais remercier les gens qui m'ont redonner goût au partage et à la création : Jeff Jarvis, Jean Marc Manach, Vidberg, François Descraques, Davy Mourier et Philippe Wupperman pour m'avoir redonné espoir et permis d'apprécier ce qui pouvait être crée "facilement", rapidement et avec les moyens du bord. Des moyens souvent amateur pour un résultat ensuite partagé non pas par égoïsme ou égo personnel mais pour la connaissance, l'information, les services ou tout simplement les bons moments que cela donne à chacun. Ces gens ont compris que l'on peut tirer un bénéfice des services rendus et même encore davantage de bénéfice qu'un simple produit à acheter ou à vendre...

Merci donc, de m'avoir rappelé qu'il restait des gens qui pensaient et partageaient pour enrichir l'autre et non soi-même dans une forme de richesse que les dirigeants de notre monde ne comprennent plus et merci à tous de m'avoir rappeler que j'avais le pouvoir de dire (Et vous l'avez aussi!!!)

Ecrit comme ça bout à bout, je me rends compte que je donne l'impression d'avoir passé une vie un peu dépressive et que j'avais oublié pas mal de truc. Disons plutôt que j'avais perdu la foi en l'homme mais que j'allais bien quand même, c'est incroyable à quel vitesse l'homme peut s'adapter...

Je suis plus là pour débattre et communiquer sur les faits que pour parler de moi donc je laisserais prochainement place à mes mots, mes idées et j'espère réussir à faire un blog cohérent dans l'ensemble et sur la durée.


Connected-mind

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast