Après deux guerre mondiale qu'ils n'ont pas vécu et un retour constant de croissance (hors choc pétroliers), ils ont grandi et prospéré dans un monde de paix et de construction européenne. Bien sur je ne dis pas qu'il aurait fallu avoir des guerres ou autres, j'essaie juste dans ces quelques lignes de comprendre pourquoi et comment en sont-ils arrivaient à cette autodestruction consciente et jean foutiste. Installé dans leur confort de vie, ils en ont oublié l'humain et l'argent a remplacé l'Histoire.
Or l'Histoire forme notre intégrité, notre culture ainsi que nos artifices, mais nous ne sommes plus qu'artifices avec des lambeaux d'histoire que nous nous sommes réapproprié non pas par intérêt ou par fainéantise mais parce que nous n'avons pas d'Histoire propre si ce n'est celle de la consommation à outrance.
On parlera peut être d'Europe mais on voit bien qu'aujourd'hui elle n'est pas dans nos gènes et peu se lèvent pour la défendre.
Peut être que tout était déjà trop parfait pour réaliser ce que signifiée l'Europe et l'Exploit que cela représente.
Peut être aussi que cette construction était toujours obscurcit par le voile d'une guerre froide platonique mais vicieuse et omniprésente.
"Dis papa, dis maman, Comment as-tu grandis?"