connected-mind

Questionner les idées

Mercredi 25 janvier 2012 à 23:31

Je viens de finir de regarder "Persepolis" sur Arte. Le film est encore d'actualité et nous apprend beaucoup et permet de faire un minimum de géopolitique sans que cela soit trop compliqué ou ennuyeux. Mais personnellement, ce film m'interpelle sur un autre fait, la génération occidental du babyboom est tout aussi sacrifié que la mienne. Ce qui m'a frappé dans ce film c'est l'importance de l'Histoire et de l'Histoire familiale de cette jeune fille. Cette histoire, construite par la guerre, la révolution, l'oppression etc... Cette histoire que les occidentaux du baby boom n'ont pas, ils n'ont plus d'Histoire si ce n'est celle du consumérisme, résultant du plan Marshall... Il n'y a rien d'étonnant que notre génération ai quasiment la même culture que les américains.

Après deux guerre mondiale qu'ils n'ont pas vécu et un retour constant de croissance (hors choc pétroliers), ils ont grandi et prospéré dans un monde de paix et de construction européenne. Bien sur je ne dis pas qu'il aurait fallu avoir des guerres ou autres, j'essaie juste dans ces quelques lignes de comprendre pourquoi et comment en sont-ils arrivaient à cette autodestruction consciente et jean foutiste. Installé dans leur confort de vie, ils en ont oublié l'humain et l'argent a remplacé l'Histoire.

Or l'Histoire forme notre intégrité, notre culture ainsi que nos artifices, mais nous ne sommes plus qu'artifices avec des lambeaux d'histoire que nous nous sommes réapproprié non pas par intérêt ou par fainéantise mais parce que nous n'avons pas d'Histoire propre si ce n'est celle de la consommation à outrance.

On parlera peut être d'Europe mais on voit bien qu'aujourd'hui elle n'est pas dans nos gènes et peu se lèvent pour la défendre.
Peut être que tout était déjà trop parfait pour réaliser ce que signifiée l'Europe et l'Exploit que cela représente.
Peut être aussi que cette construction était toujours obscurcit par le voile d'une guerre froide platonique mais vicieuse et omniprésente.
On dit souvent que l'on apprends de son histoire alors s'il vous plait ce soir allez voir vos parents, appelez les, envoyez leur un mail et demandez leur

"Dis papa, dis maman, Comment as-tu grandis?"

Connected-mind

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://connected-mind.cowblog.fr/trackback/3164669

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast