Ce vendredi 19 janvier 2012, les Etats Unis d'Amérique on décidait unilatéralement de couper un site internet à l'échelle mondiale dans le cadre d'investigation sur des trafics de fichiers illégaux. MEGA Upload ainsi que toutes ces extensions sont tombés, complétement fermé et l'ensemble des données stockés tout simplement supprimé.
Depuis deux jours, les réactions ont était multiples. De la simple tristesse d'avoir perdu un très bon site de téléchargement à la colère d'avoir perdu une bonne partie de ses données stockées via le site jusqu'à la stupeur, la colère et la tristesse qu'UN PAYS décide pour le monde entier ce qu'il est bon ou non de voir... Les pages facebook pour le retour de Megaupload ont rapidement pullulé et l'intervention des Anonymous a était, je pense, mal interprété.
Anonymous ne se bat pas aujourd'hui pour le retour de Megaupload, Anonymous se bat pour les peuples et les Etats qui Vendredi 19 janvier 2012 ont perdu tout pouvoir de souverainement numérique.
Les lois SOPA et PIPA, bien qu'américaine, nous menace tous. Vendredi Megaupload est mort pour trafic de fichiers illégaux et le FBI ne s'est pas soucié que cela ne représenté que 2% de son business. Cependant le FBI n'est pas à blamé dans le fond de sa décision. Megaupload a était très c*n et financé effectivement ce trafic, ce pour quoi il doit être puni.
Mais deux choses dérangent, la vitesse et l'ampleur de la réponse. Jamais nous n'avons pu observer une réponse d'une tel ampleur pour des problèmes de trafic de drogues, d'enfants, d'objet d'art qui continue de faire leur business à l'échelle mondiale sans être plus préoccupé que ça.
Il faut bien faire comprendre au gens que si nous nous battons aujourd'hui ce n'est pas pour Megaupload (après tout plein d'autres sites existent) c'est contre cette violation, contre le fait qu'un pays décide pour les autres. SOPA n'a pas encore était voté mais elle est déjà là, les Etats Unis ont montré au monde leur toute puissance numérique. Il est temps de leur montrer qu'il existe encore un contre pouvoir numérique qui se soucie des droits des citoyens.
Je ne suis ni américain, ni Anonymous, ni rien du tout. Je suis juste choqué par l'ampleur des actions et encore plus choqué par la réaction du plus grand nombre qui ne ressentent que la tristesse d'avoir perdu un super site plutôt que de prendre un minimum de recul et voir que la main américaine est bien trop grande et que son action peut désormais affecter tout le monde.
Internet est synonyme de liberté sans frontière.
Les gouvernements tremblent et ne supportent pas ça, et encore moins les USA qui se sont toujours pris pour les gendarmes du monde !
Je ne sais pas quelle guerre cela va déclencher, c'est une première dans l'histoire.
Mais j'espère que le monde va se réveiller, et comme tu le dis si bien ici, pour de bonnes raisons !!! Et pas seulement pour leurs petits privilèges personnels mais pour le bien et les droits de tous !