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Questionner les idées

Lundi 12 mars 2012 à 10:25

L'année 2012 semble être un tournant dans la philosophie de Google. Cette jeune entreprise (- de 15 ans) qui avait jusqu'ici favoriser le client et essayé dans la plupart de ses démarches de créer des applications open source pour que chacun puisse l'intégrer, la distribuer et la faire évoluer à ses goûts commence une bien étrange mutation. 

Si l'on reviens un moment sur l'histoire de ce géant du net on peut dire que cette année 2012 semble aussi crucial que l'année 2001 qui avait vu l'arrivée de Google Ad et la première année de rentabilité de Google. En effet, à partir de ce moment les prérequis financier avait déjà commencé à prévaloir sur la qualité du service mais uniquement dans une certaine mesure. 
Depuis 2001, Google ne s'est en effet contenter que d'augmenter le nombre de plateforme que chacun peut utiliser afin d'agrandir de façon exponentielle les endroits où il pourrait mettre de la publicité sans se soucier de la concurrence (Youtube, Google Maps, Google Sense etc) Cependant la majorité des 60 services qui composent l'expérience Google pour tout internautes n'avait jusqu'à cette année jamais était rassemblé dans une énorme base de données et jusqu'alors jamais complètement personnalisé. 
 



En effet, depuis le 1 mars, les CGU de Google ont changé afin d'harmoniser l'expérience de l'utilisateur. 
Cela permettra donc à Google de savoir pour tout les utilisateurs d'Android où vous êtes à un moment précis tout en vérifiant où vous devriez être si vous avez rentré un évènement dans votre calendrier tout cela bien sur dans le seul but de vous prévenir. Bon cela peut sembler un peu effrayant mais je trouve personnellement un service pareil très intéressant étant donné que nous avons tous perdu notre mémoire et qu'il est plus facile d'avancer dans le chemin de l'assistanat que d'essayer de faire travailler sa mémoire pour pouvoir à nouveau se détacher de toute ces machines qui nous gouvernent. Mais plus encore, cette modification des CGU, bien qu'un peu trop centralisante ne remet pas vraiment en question la philosophie de Google d'Open Source, de service performant et efficace, d'écoute des clients et surtout de ne pas faire le mal. 

Il est vrai que cela va bientot faire 15 ans que nous confions une énorme parti de nos données à Google et que de tout temps il y a toujours eu un débat sur la proportion et la position de Google dans notre vie privée mais jusque là il n'y a jamais eu d'énorme problème concernant la vie privée ou les décision unilatéral de Google si ce n'est la collecte des données via le moteur de recherche qui découle de Google Ad inauguré en 2001. 

Et c'est bien en cela que l'année 2012 ressemble à l'année 2001. Pour la deuxième fois de son existence Google prends plusieurs décisions totalement unilatéral et commence à se refermer dans son univers pour pouvoir lutter contre Apple et Facebook. Il ne faut pas oublier que Google est sur un nombre impressionnant de secteur différent.

Depuis l'apparition de Facebook et de son système de publicité sponsorisée, on remarque un peu partout des comparatifs et des commentaires attestant que les publicités Facebook seraient plus "pertinentes" que ce que nous vends Google... Il est vrai que Facebook se base sur l'intégralité de notre vie privée vue sa présence incontestable dans tout les recoins du web (notamment sur mon blog). 
Comment Google peut lutter face à une telle perfection de segmentation gratuitement offerte par l'ensemble des 8 millions d'utilisateurs Facebook. En effet, si Google doit personnaliser ses résultats, c'est uniquement pour pouvoir cibler encore plus qu'il ne le faisait jusqu'ici étant donné que la segmentation Google commence à devenir obsolète pour les campagnes marketing... 

Mais comment organiser la personnalisation des données? Facebook a réussi à devenir le meilleur ami de notre vie sociale et pour la plupart d'entre nous cette dernière s'organise grâce à Facebook. De plus, chacun à le droit de liker les différentes pages et entreprises présente sur Facebook ce qui équivaut à être redirigé vers un site spécifique depuis Google search en terme de signaux d'enregistrement. Ainsi Facebook a réussi le pari fou de recréer un mini web sur sa plateforme où chaque clic est analysé et enregistrer pour être reservie sur un plateau d'or aux entreprises. 

La première réaction de Google fut la création de Google + qui a moyennement marché quand on connait l'ampleur de Google. Notamment parce qu'il y avait une certaine réticence des internautes sachant tout ce qu'on peut poster sur un réseau social. Beaucoup en effet, n'avait pas trop envie de donner tant à Google. 
Vue le succès mitigé de leur plateforme de reseau social, Google a du rapidement s'adapter et personnalise désormais à outrance grâce à son changement de CGU. Pour tout ce qui se servent encore de Google (Chrome, gmail, Youtube, Android etc) je vous conseillerais soit d'utiliser un maximum de service Google différents (Google Docs, Picasa, Google +, Igoogle etc) afin d'étendre au maximum le champ de visibilité de Google permettant ainsi d'accroitre votre vision du web. Car ce que l'on peut craindre désormais c'est l'enfermement des internautes sur leur propre nombril numérique du quel google et consort pourraient tirer un maximum de profit. 

Enfin pour terminer dans la métamorphose de Google. Ce dernier à récemment obliger les développeurs d'in-app à utiliser Google Wallet. Service très peu répandu, la majorité des internautes vraiment actifs utilisant Paypal pour payer rapidement en ligne. Cette obligation montre bien toute l'assurance que Google peut se permettre mais aussi sa mise en avant des profits qu'ils pourraient en tirer. Cette mesure représenterait-elle la fin du Google Open Source que nous connaissions et que nous aimions? surement. 

Pour comprendre la course à la personnalisation que nous allons vivre dans les 5 prochaines années je vous invite à lire Google God 
Et pour avoir un avant gout du livre je vous invite à lire cette interview sur owni.fr de l'auteur Ariel Kyrou. 

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