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Questionner les idées

Samedi 9 novembre 2013 à 21:14

Je viens de regarder une petite émission (ça va, ça vient) sur LCP où l'un des candidats à la présidence du MEDEF (le reportage datait un peu) a dit quelques choses de très intéressant.

Petite contextualisation, l'émission avait pour sujet : les présidents et l'impôt des riches. Après quelques analyses des différentes présidences et de leurs décisions, le sujet de la taxe à 75% de Monsieur Hollande a fini par être abordé. Sans trop revenir sur le flou qui a entouré cette taxe jusqu'à récemment, on a surtout parlé du symbole de cette taxe, en quoi les français pouvaient-ils la trouver méritée, justifiée, égalitaire.

C'est alors qu'une phrase m'a interpellée : "Voyez vous, cette taxe n'est pas uniquement une question de revenu ou de seuil d'imposition. Elle est surtout une question de symbole de l'argent dans notre société et de la nécessaire justification que l'on fait des sommes gagnées. Est ce de la chance ou du travail?"

La question restant en suspend dans le reportage je me suis amusé à regarder rapidement, puisqu'on parle de chance, quel rapport avait les français avec les jeux d'argents (FDJ, Poker en ligne etc). Après une rapide recherche Google, j'ai trouvé ce petit graphique

http://connected-mind.cowblog.fr/images/FDJsommesparieesparpays.jpg

Ok l'étude date de 2009 et elle je la sors un peu de mon chapeau comme ça, du coup voilà le lien vers le powerpoint complet.

Si ma lecture est bonne, je considère ce graphique comme la propension de la population d'un pays à tenter de gagner de l'argent par chance plutôt que par d'autre billet, historiquement le travail. De plus, l'étude datant de 2009, nous sommes déjà dans un contexte de crise, certains résultats sont donc assez supprenant, la grèce à 499€ de mise par habitant...
Remarque qui fera la transition sur le constat suivant, la plupart des pays actuellement en difficulté dans la zone euro se trouve sur la gauche de la France avec des sommes de mises proches ou supérieures à 200€...

Oui la somme en elle-même répartit sur une année complète ne représentent pas grands choses (à nuancer qu'il est inscrit par habitant hors (sourcé de la même étude) seul 29.6% des français jouent à ces jeux d'argents en 2009), cependant cette propension à se remettre au jeux d'argents peut être interprété de deux façons : 

- Cela sert à répondre à un malaise de société, de situation ou de stress. Or l'étude indique que la masse de joueurs restent globalement autour de 28% de 2006 à 2010 au moins et l'on peut estimer que les conditions générales de vie n'influent que très faiblement lorsque l'on voit que les parisiens parient un tout petit peu plus que les savoyards ou les réunionnais. 

- Cela relève d'une philosophie du rapport à l'argent qui révèle d'une négation de la valeur travail par rapport à la variable chance. Dans ces conditions, cela sous-entends que nous avons un certains rapport à l'argent qui nous rends difficile la justification de certaines sommes gagnées au travail plutôt que dans les jeux d'argents. Il y a une plus grande reconnaissance de la chance que du travail.

A la question chance ou travail? nous réponderions donc plus volontiers chance.... ce qui est selon moi assez flippant quand même...

PS : ceci est bien sûr uniquement mon avis et une extrapolation sur les différentes données que j'ai pu consulter.

Connected-mind

Samedi 31 mars 2012 à 19:24


Voilà une petite de vidéo que j'ai trouvé en me baladant et qui souffre de n'avoir qu'une petite centaine de milliers de vue alors qu'elle devrait atteindre très facilement des millions. Hésitez pas à la partager sur votre facebook, blog ou faire des liens etc etc. Je pense que la première chose à faire quand on veux changer un truc c'est d'abord de comprendre sa nature à l'état actuel alors bon visionnage

Connected-mind

Lundi 26 mars 2012 à 0:14

Bonjour tout le monde, 

J'ai décidé de changer un peu l'angle de rédaction de mon blog, au lieu de pondre de longs articles d'analyse, je vais essayé de faire un peu plus de débat afin d'animer un maximum non seulement le blog en soi mais aussi les gens qui pourrait le lire. Après tout, plus il y a de cerveaux plus il y a d'idées.

Les sujets abordés seront diverses mais toujours dans l'optique de changer le monde, et oui il faut bien rêver un peu. Il y a dans notre système actuel un nombreux incalculable de secteur inefficace ou qui pourrait être amélioré si seulement on acceptais d'ouvrir le débat au plus grand nombre, plutôt que de faire des petites équipes de projets de 10 personnes. Internet et les blogs en général peuvent reprendre le pouvoir grâce à la valeur ajoutée des communautés qui se crée.

Ne pouvant être un expert dans toutes les catégories, le but de ce blog serait dans un premier temps de faire prendre conscience aux gens qu'ils peuvent changer les choses et que les petits sont les nouveaux gros, et dans un deuxième temps réussir à m'entourer d'autres blogueurs qui analyseraient d'autre sujet afin que chacun se spécialisent et renvoie l'un vers l'autre dans les domaines qu'il ne maitrise pas.

Se connecter tous ensemble pour repenser le monde actuel voilà l'idée principale de ce blog. Si quelqu'un veut me suivre dans une partie plus rédactionnelle il n'y a pas de souci envoyé moi juste un mail ou créez votre propre blog et je ferais un lien. Je vais aussi essayer de trouver un peu plus de temps pour la communauté cowblog et pour découvrir des blogs intéressant donc si vous vous reconnaissez n'hésitez pas à mettre votre blog en commentaire, j'irais jeter un coup d'oeil dès que possible.

Connected-mind

Lundi 12 mars 2012 à 10:25

L'année 2012 semble être un tournant dans la philosophie de Google. Cette jeune entreprise (- de 15 ans) qui avait jusqu'ici favoriser le client et essayé dans la plupart de ses démarches de créer des applications open source pour que chacun puisse l'intégrer, la distribuer et la faire évoluer à ses goûts commence une bien étrange mutation. 

Si l'on reviens un moment sur l'histoire de ce géant du net on peut dire que cette année 2012 semble aussi crucial que l'année 2001 qui avait vu l'arrivée de Google Ad et la première année de rentabilité de Google. En effet, à partir de ce moment les prérequis financier avait déjà commencé à prévaloir sur la qualité du service mais uniquement dans une certaine mesure. 
Depuis 2001, Google ne s'est en effet contenter que d'augmenter le nombre de plateforme que chacun peut utiliser afin d'agrandir de façon exponentielle les endroits où il pourrait mettre de la publicité sans se soucier de la concurrence (Youtube, Google Maps, Google Sense etc) Cependant la majorité des 60 services qui composent l'expérience Google pour tout internautes n'avait jusqu'à cette année jamais était rassemblé dans une énorme base de données et jusqu'alors jamais complètement personnalisé. 
 



En effet, depuis le 1 mars, les CGU de Google ont changé afin d'harmoniser l'expérience de l'utilisateur. 
Cela permettra donc à Google de savoir pour tout les utilisateurs d'Android où vous êtes à un moment précis tout en vérifiant où vous devriez être si vous avez rentré un évènement dans votre calendrier tout cela bien sur dans le seul but de vous prévenir. Bon cela peut sembler un peu effrayant mais je trouve personnellement un service pareil très intéressant étant donné que nous avons tous perdu notre mémoire et qu'il est plus facile d'avancer dans le chemin de l'assistanat que d'essayer de faire travailler sa mémoire pour pouvoir à nouveau se détacher de toute ces machines qui nous gouvernent. Mais plus encore, cette modification des CGU, bien qu'un peu trop centralisante ne remet pas vraiment en question la philosophie de Google d'Open Source, de service performant et efficace, d'écoute des clients et surtout de ne pas faire le mal. 

Il est vrai que cela va bientot faire 15 ans que nous confions une énorme parti de nos données à Google et que de tout temps il y a toujours eu un débat sur la proportion et la position de Google dans notre vie privée mais jusque là il n'y a jamais eu d'énorme problème concernant la vie privée ou les décision unilatéral de Google si ce n'est la collecte des données via le moteur de recherche qui découle de Google Ad inauguré en 2001. 

Et c'est bien en cela que l'année 2012 ressemble à l'année 2001. Pour la deuxième fois de son existence Google prends plusieurs décisions totalement unilatéral et commence à se refermer dans son univers pour pouvoir lutter contre Apple et Facebook. Il ne faut pas oublier que Google est sur un nombre impressionnant de secteur différent.

Depuis l'apparition de Facebook et de son système de publicité sponsorisée, on remarque un peu partout des comparatifs et des commentaires attestant que les publicités Facebook seraient plus "pertinentes" que ce que nous vends Google... Il est vrai que Facebook se base sur l'intégralité de notre vie privée vue sa présence incontestable dans tout les recoins du web (notamment sur mon blog). 
Comment Google peut lutter face à une telle perfection de segmentation gratuitement offerte par l'ensemble des 8 millions d'utilisateurs Facebook. En effet, si Google doit personnaliser ses résultats, c'est uniquement pour pouvoir cibler encore plus qu'il ne le faisait jusqu'ici étant donné que la segmentation Google commence à devenir obsolète pour les campagnes marketing... 

Mais comment organiser la personnalisation des données? Facebook a réussi à devenir le meilleur ami de notre vie sociale et pour la plupart d'entre nous cette dernière s'organise grâce à Facebook. De plus, chacun à le droit de liker les différentes pages et entreprises présente sur Facebook ce qui équivaut à être redirigé vers un site spécifique depuis Google search en terme de signaux d'enregistrement. Ainsi Facebook a réussi le pari fou de recréer un mini web sur sa plateforme où chaque clic est analysé et enregistrer pour être reservie sur un plateau d'or aux entreprises. 

La première réaction de Google fut la création de Google + qui a moyennement marché quand on connait l'ampleur de Google. Notamment parce qu'il y avait une certaine réticence des internautes sachant tout ce qu'on peut poster sur un réseau social. Beaucoup en effet, n'avait pas trop envie de donner tant à Google. 
Vue le succès mitigé de leur plateforme de reseau social, Google a du rapidement s'adapter et personnalise désormais à outrance grâce à son changement de CGU. Pour tout ce qui se servent encore de Google (Chrome, gmail, Youtube, Android etc) je vous conseillerais soit d'utiliser un maximum de service Google différents (Google Docs, Picasa, Google +, Igoogle etc) afin d'étendre au maximum le champ de visibilité de Google permettant ainsi d'accroitre votre vision du web. Car ce que l'on peut craindre désormais c'est l'enfermement des internautes sur leur propre nombril numérique du quel google et consort pourraient tirer un maximum de profit. 

Enfin pour terminer dans la métamorphose de Google. Ce dernier à récemment obliger les développeurs d'in-app à utiliser Google Wallet. Service très peu répandu, la majorité des internautes vraiment actifs utilisant Paypal pour payer rapidement en ligne. Cette obligation montre bien toute l'assurance que Google peut se permettre mais aussi sa mise en avant des profits qu'ils pourraient en tirer. Cette mesure représenterait-elle la fin du Google Open Source que nous connaissions et que nous aimions? surement. 

Pour comprendre la course à la personnalisation que nous allons vivre dans les 5 prochaines années je vous invite à lire Google God 
Et pour avoir un avant gout du livre je vous invite à lire cette interview sur owni.fr de l'auteur Ariel Kyrou. 

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Vendredi 9 mars 2012 à 16:37

Aujourd'hui je vais vous compter une fable sur les politiques françaises. Non les femmes politiques mais les oeuvres mise sen place par notre décadent gouvernement. 

En 2009, tout le monde se rappelle des premières discussion sur l'HADOPI. Un exemple de démesure par excellence, sous prétexte de lutter contre le piratage, les sanctions peuvent aller jusqu'à 1500€ d'amendes et la coupure de votre accès internet pendant un mois (mais d'après Mr Mitterand, on devrait en être content  http://www.dailymotion.com/video/xp1bom_les-debats-de-la-presidentielle_news

En effet, nous aurions surement dû profiter davantage de ce merveilleux temps où le "flicage" n'était autorisé que sur les réseaux peer to peer. 
Oui car en ce beau jour du 6 mars 2012, nos députés, nos représentants auprès du gouvernement élus pour défendre les idées, les valeurs et les convictions qui nous sont chères, ces députés ont voté avec une écrasante majorité le fichage de l'ensemble de la population française au nom cette fois de la lutte contre l'usurpation d'identité. 

Je vous met un autre lien parce que je n'en suis ni auteur ni expert ( http://owni.fr/2012/03/05/demain-on-fiche/ ) mais pour résumer rapidement l'article de Jean Macr Manach, il faut savoir qu'il n'y a "que" quelques milliers de personnes ce qui justifient difficilement le fichage de 60 millions de personnes. De plus cette nouvelle base de données devrait mettre des années à se mettre à jour et à être tout bonnement complète sachant que ni les procédures de saisi des empreintes, ni le coût réel d'un tel plan d'action n'ont été communiquer jusqu'à présent. Et enfin pour finir, il est important de signaler deux problèmes majeurs, le taux d'erreur d'un tel système de reconnaissance est de l'ordre de 25% et qu'il existe un énorme flou juridique quand à l'utilisation des données qui seront inscrite dans ce fichier... 

Ce fichier avait été désigné, par son rapporteur UMP lui-même, comme le fichiers "des honnêtes gens". En voyant aujourd'hui Marine Lepen culminer à 20% d'intention de vote, j'ai envie de l'appeler le fichier Hitler tellement il ressemble au fichage fait sous Vichy avec son fichier général de la population en 1940 pour répondre aux exigences allemande de l'époque... Sur ce point j'invite donc chacun à se poser la question sur les implications d'un tel fichier couplé à la présidence du FN. Les fichiers Lopsi et autres était déjà bien problématique et l'on sait que personnes ne reviendra sur leurs existences mais le flou que jette ce nouveau fichier pourrait nous emmener droit dans le mur. 

Madame Bruni-Sarkozy s'offusquait récemment des déclarations du nouvel obs (http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/02/13/carla-bruni-sarkozy-s-en-prend-au-nouvelobs-com_1010621_823448.html) en faisant notamment référence à la seconde guerre mondiale avec un merveilleux point Godwin. E

Elle pourra apprécier que désormais grâce à son mari et à son valet (Claude Guéant) nous y sommes revenu et donc qu'avant de parler elle devrait se renseigner un minimum sur les plans de son mari et que notre réalité est désormais un peu préoccupante en attendant de voir la réaction du conseil constitutionnel. 

Cette article est toutefois à relativiser en sachant que "pour l'instant" le taux d'erreur de ce système de reconnaissance est de 25% mais toute chose s'améliorant il est regrettable que de telle décision se mette en place. 



 

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