connected-mind

Questionner les idées

Mercredi 1er février 2012 à 7:24

Voici un petit article à propos d'un livre qui m'a beaucoup plus même si je l'ai trouvé un peu naïf à la première lecture et carrément utopique lorsque je le relis aujourd'hui mais il permet quand même de se poser les bonnes questions à l'ère d'Internet pour créer son entreprise, la rénover ou juste comprendre comment la machine géante Google fonctionne.

http://connected-mind.cowblog.fr/images/lamethodegoogle.jpg
Un petit extrait pour vous donnez envie de lire :

"Dans leurs visions les plus prophétiques, les entreprises voient l'Internet à leur image. Les distributeurs imaginent l'Internet comme un grand magasin. Les marketeurs le voient comme un vecteur permettant de diffuser l'image de marque. Les médias le voient comme un support, en supposant que l'Internet soit une affaire de contenus et de distribution. Les hommes politiques l'imagine comme un canal utile pour relayer leurs campagnes électorales et récupérer des dons en lignes. Les FAI espèrent que l''Internet sera le prochain réseau à posséder.

Tous veulent contrôler l'Internet parce que c'est de cette manière qu'ils voient leurs propres mondes. Il suffit d'écouter les discours officiels : Les entreprises contrôlent leurs distributions, signent des contrats exclusifs, barrent à la route à leurs concurrents et gardent leurs accords commerciaux confidentiels. L'Internet fait voler en éclats tous ces points de contrôle. Il a horreur de la centralisation. L'internet remet tout à plat et fait sauter les barrières à l'entrée. Il méprise le secret et récompense l'ouverture et le partage. Il préfère la collaboration à la propriété.. Quand ils s'aperçoivent qu'ils ne pourront pas le contrôler, les puissants d'antan regardent l'Internet avec effroi."

Ce texte date seulement de 2009 et pourtant ce paragraphe semble déjà bien utopique, mais il révèle la vrai valeur et la vrai fonction de l'internet.

Car nous ne devons pas laisser l'Internet mourrir et se faire enchainer par les puissants qui sont prêt à tous nous fliquer juste pour conserver leurs pouvoirs sans jamais se remettre en question. L'Internet tel que nous le connaissons s'est développé grâce aux partages, aux expérimentations non rentable et aux prises de risques et de paroles et nous sommes en train de vivre un immense retour en arrière où le modèle capitaliste de rentabilité court terme sera encore mise en avant aux profits des plus riches et délaissera toute idée de création ou de partage...




Connected-mind

Par pakita le Lundi 6 février 2012 à 17:05
Bonjour, je découvre ton blog via le forum cowblog.
Je viens de lire tous tes billets qui m’intéressent fortement.
A lire ce texte avec lequel je suis en parfait accord, je me rends compte qu'on pourrait facilement le réécrire en substituant le mot "internet" par "société"... tu verras, ça marche tout autan !
Par Connected-mind le Mardi 7 février 2012 à 15:53
C'est vrai que ça marche tout aussi bien mais après c'est pas nouveau non plus. Justement Internet était NOTRE dernier espace, je vais remettre un des articles que j'ai pu sauver de ma bêtise... Juste pour dire que l'internet en soi se barre aussi en couille.

Et sinon je suis content que ça plaise.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://connected-mind.cowblog.fr/trackback/3165513

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast