connected-mind

Questionner les idées

Mardi 7 février 2012 à 16:17

 Récemment est apparu sur mon mur facebook une vidéo très intéressante sur l'évolution actuelle du web et ses conséquences. La vidéo est en anglais donc je vais commencer par un petit résumé détaillé de la vidéo pour ceux qui pourront pas la regarder.

En prenant un peu de recul par rapport à l'évolution du web ces 15 dernières années, on peut se rendre compte que nous sommes passé d'une zone de non-droit où tout pouvaient circuler à une même vitesse et de la même manière à une zone très personnalisé (trop?) où chaque information est d'abord savamment analysée pour être jugée "pertinente"...

Et c'est là que le bas blesse, dans cet Internet des temps modernes, "pertinent" n'est pas synonyme "d'importance"... Un élément "pertinent" est un élément sur lequel vous aurez le plus de chance de cliquer, les cliques étant quelque chose de positif (like, +1 etc). Internet devient de fait un univers positif où seul les éléments les plus rassurant et likeable apparaissent et on finira donc avec un internet absolument "bisounours"

Voilà pour l'idée générale de la vidéo, maintenant passons à une vraie explication plus concrète encore.

La première citation de Mark Zuckerberg : "Un écureuil mourant devant votre porte peut être plus intéressant pour vous à ce moment précis que les gens mourant en Afrique"

Maintenant essayez d'imaginer un Internet basé sur cette idée de la "pertinence". Vous comprenez vite que l'on risque de se retrouver entourer d'information "pertinente" mais pas "intéressante". Le fameux statut facebook : "j'ai mangé une pomme ce matin"
L'exemple concret des recherches Google sont tout aussi frappante, comment quelqu'un ne peut-il être au courant des révolutions arabes!!! Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ces révolutions étaient Importante, et pourtant cela n'était pas "pertinent"...

Ces filtres d'informations sont automatique et vous n'avez aucune influence concrète sur ces derniers. Ces filtres se basent sur vos actions précédentes, ce que vous likez, les liens que vous partagez, ce que vous dites dans vos mails etc etc. Il y a énormément d'éléments nécessaire à la création de ces filtres, ce qui les rend d'autant plus difficile à déjouer.

Tandis que la presse traditionnelle permettait de garder une balance dans les types d'informations qui nous arrive, la personnalisation d'Internet nous enferme petit à petit dans notre propre monde. Comme si on voyait le monde entier à travers nos yeux mais en incluant uniquement l’aspect positif des choses. Parce qu'il est beaucoup plus tentant de cliquer "like" sur le dernier jeu vidéo que sur le tsunami au Japon.

C'est donc un problème comportemental, qu'on ne peut cependant reprocher à personnes. Tout le monde veut regarder L'âge de Glace pour la troisième fois alors que le dernier documentaire politique sur la carrière de Jacques Chirac n'est pas moins intéressant et vous aide à comprendre l'histoire de notre pays. Et pourtant au niveau de l'exposition des éléments sur votre navigateur web, votre Smartphone et autre support, les éléments rassurant, confortable seront beaucoup plus visible que le reste. Et il devient ainsi de plus en plus difficile d'accéder aux informations un peu plus intellectuelles et cela s'aggravant avec le temps passant.

Le plus simple serait donc de changer de comportement?, d'être un peu plus responsable et d'essayer de garder manuellement la balance... La tache est immense et harassante à la longue, personnellement j'ai pas envie de me battre contre mes intentions juste pour éviter d'avoir un monde limité à mes centres d'intérêt principaux. De plus le spectre d'analyse étant élargi à vos proches, vos amis, votre famille, c'est beaucoup plus dur que l'on pourrait penser pour changer un peu les choses.

Le web moderne comme il se construit ne nous montre plus ce que l'on PEUT voir mais ce que l'on VEUT voir basé sur nos actions antérieurs. Personne n'a envie d'être sérieux 24h sur 24... Et en sortant du travail on généralement plus envie de se relaxer qu'autre chose. Le problème réside donc dans ces filtres automatique sur lequel nous n'avons aucun contrôle mais pire encore est le fait que l'on ne voit pas ce qui est hors de notre filtre. Cela ne vous empêche pas de faire une ou deux recherches sur des sujets totalement différents de vos centres principaux mais ces informations qui font réfléchir n'apparaitront jamais ou rarement sur votre home page Yahoo news.

La deuxième citation d'Eric Smith explique bien ce concept : " Il serait très difficile pour les gens de lire ou consommer un élément qui n'a pas à la base était crée pour eux"
Le web vous montre ainsi ce que vous AIMEZ voir et non ce qui est IMPORTANT.


Sur le long terme et dans la continuité des actions mise en place sur l'internet moderne, Internet risque de devenir un lieu dont la partie la plus visible représentera une sorte de supermarché numérique géant où le dernier Modern Warfare sera jugé plus important que la mort de Kim Jong Il où celle de Steve Jobs ce genre d'informations seront profondément enfoui dans les profondeurs du web et ainsi rarement scanné par les googlebots qui ressortiront ainsi toujours plus d'éléments consommable qu'autres choses.

Je pense pas que ce soit la vision que l'on avait d'internet à sa création. On aurait du avoir une connexion universel pour aider les démocraties, pour permettre à chacun d'accéder à l'information et où toute les informations auraient le même statut et la même valeur...

Connected-mind

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://connected-mind.cowblog.fr/trackback/3166995

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast